Blog et conseils Eventi Paris traiteur italien

20181017_165426

Organiser son cocktail 

Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à organiser votre réception, que ce soit un apéritif, une présentation produit….


Le nombre de pièces à commander est bien sur à adapter suivant votre budget, mais quelques règles existent si vous ne voulez pas manquer.


Si votre réception doit durer : (hors discours etc..)


Environ 30 minutes comptez 3 à 4 pièces pour ce lapse de temps choisissez soit du sucré soit du salé
Environ 45 minutes comptez 4 à 6 pièces à partir de 5 pièces vous pouvez mixer salé/sucré
Environ 1 heure      comptez 6 à 8 pièces  
Environ 1 heure 30 comptez 10 à 12 pièces  
Environ 2 heure      comptez 14 pièces  

Vous pouvez inclure des animations culinaires à partir de 8/10 pièces.

Le cocktail quelque soit le nombre de pièces ne constitue pas un repas complet, même à 14 pièces, en effet les pièces cocktails sont traditionnellement d’un grammage avoisinant les 20 à 30 grammes.

Vous désirez qu’il fasse office de déjeuner ou diner c’est un cocktail Déjeunatoire ou dinatoire qu’il vous faut composer avec au minimum de 20 à 24 pièces cocktails.

Les boissons alcoolisées :

Nous recommandons de choisir une boisson alcoolisée fédératrice ou dans le thème de votre réception.

Le Champagne est une bonne solution compter 1 bouteille pour 5 personnes pour moins d’une heure de cocktail et 1 pour 4 au-delà.

Mais un cocktail apporte une touche de modernité comme les kirs, spritz, punch, sangria comptez alors 1 litre pour 8 personnes.

Les boissons sans alcools :

Comptez :
1 bouteille d’eau plate ou/et gazeuse pour 3 personnes
1 bouteille de jus d’orange pour 10 personnes
1 bouteille de soda type coca-cola pour 6 personnes

Si vous désirez ajouter des jus de fruits divers (pomme, tomate etc..) autres soda ( schweppes, Orangina…) ou soda light comptez les en plus de la sélection précédente sur la base d’une bouteille pour 20 personnes.

Pensez aux glaçons et la vaisselle !


Recette de la semaineLinguine alle Vongole Spaghetti alle Vogole

D’origine napolitaine, cette préparation de pâtes est devenue un plat national italien, que l’on retrouve, souvent dévoyé par des tomates, de l’ail, du piment, sur toutes les côtes méditerranéennes. 

 

Pour 4 personnes

  • 800 g de palourdes
  • 6 cl de vin blanc
  • 400 g de spaghetti
  • 2 branches de persil
  • 2 gousse d'ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre du moulin

PRÉPARATION

Étape 1 : Préparation des palourdes

Laver les palourdes dans plusieurs eaux. Les égoutter.

Chauffer 2 cl d’huile d’olive dans un grand sautoir avec les gousses d'ail. Y verser les palourdes. Bien les rouler dans l’huile. Verser le vin. Couvrir. Cuire à feu modéré en remuant souvent le sautoir jusqu’à ce que toutes les palourdes soient ouvertes et délivrent bien leur jus.

Étape 2 : Cuisson des spaghetti

Porter de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Y jeter les spaghetti. Les cuire « al dente ». Les égoutter en gardant l'eau de cuisson

Étape 3 : Finition et présentation

Laver, sécher, effeuiller le persil. Le concasser.

Verser les spaghetti dans le sautoir des palourdes en versant un peu d'eau de cuisson pour lier la sauce. Ajouter le persil. Bien mélanger.

Dresser les spaghetti alle vongole en dôme au centre des assiettes. Arroser d’un trait d’huile d’olive. Donner un tour de moulin à poivre. Servir bien chaud.


Cocktail copro chatou 2019-01-22 5Organiser son Buffet froid

Qu’il soit Campagnard ou de Prestige, le buffet froid  doit être un moment de convivialité, pouvant correspondre à toutes les formules de réception du Mariage à la soirée d’entreprise.

Mais cette formule réponds à certaines règles qu’ils ne faut pas négliger.

 

 

La variété dans un buffet :

Le buffet froid est en générale préparer pour un minimum de 15/20 invités, c’est essentiellement pour mettre en adéquation quantités,  diversités et visuel.

Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). 

En proposant tous les plats dressés dans de petits contenants, vous pourrez remplacerer simplement au fur et à mesure quand ils seront finis.

Si vous désirez vraiment servir  entré-plat-fromage-dessert oubliez le buffet froid et optez pour un buffet avec plat chaud ou faites un repas servis à table.

Les quantités pour un buffet :

Les quantités prévues et consommées lors d’un buffet sont en générale plus importante que pour un repas à table, car chaque convives sera tentés de gouter à chaque plats et se resservira facilement, il faut donc prévoir suffisamment.

Voici les quantités généralement constatées :

100 grs d’entrées : charcuterie, poissons fumés ou marinés, terrines …
150 grs de viande et/ou poissons froids
200 grs de salades composées ou d’accompagnements
 70 grs de fromage et un peu de salade
100 grs de dessert
Et bien sur 100 grs de pain.
On pensera aussi aux différentes sauces, moutarde, vinaigrettes, beurre et cornichons.

Si vous savez que vos invités sont de gros mangeurs, n’hésitez pas à augmenter les proportions.

Pensez au matériel tables et chaises pour profiter au mieux de votre repas

Vous prendrez surement l’apéritif debout autour d’un petit cocktail, mais pour le buffet froid vous devez prévoir que chacun puisse s’asseoir, si vous ne voulez pas ou n’avez pas la place d’installer des tables et chaise, gardez en tête que chacun cherchera à couper sa viande, sa charcuterie …
Donc en plus des tables et chaises, il faut penser au buffet pour poser les plats (3m/20pers puis 1m/20pers),  la vaisselle et les couverts de service en finissant par une petit décoration suivant votre thème.

Suivant votre budget ou les conditions de votre manifestation, vous choisirez de la vaisselle jetable, votre vaisselle familiale ou ferait appel à la location.

Comptez (hors apéritif et café ) un jeu de grands couverts avec une grande assiette pour le buffet, un jeu de petits couverts et une petite assiette pour le fromage, un cuillère à entremet et une petite assiette pour le dessert.
Et autant de couverts de service que de variété de plats.

Le choix de la table pour un buffet : 

Si la table unique peut être utilisée jusqu’à 20 personnes, optez plutôt pour des tables rondes de 8 ou 10 personnes. La table en U est compliqué pour pouvoir être bien entendu et pouvoir profiter des convives. 


La vaisselle nécessaire pour un buffet : 

Ne pas oublier les couverts de service si vous décidez de vous occuper vous-même de leur fourniture ou que vous passez une commande de location vaisselle. Les traiteurs qui vous font des forfaits inclus avec la vaisselle jetable ou « en dur » les ont eux prévus dans la commande.

Le personnel nécessaire pour un buffet :

Le buffet froid est souvent choisi pour son coup généralement réduit du fait du peu de besoins en personnel nécessaire à son organisation, mais ne vous laissez pas déborder !
Si pour 40/50 personnes cela est facilement gérable par vous-même et quelques membres de la famille, au-delà de 60 personnes et surtout au-delà de la centaine d’invités, cela deviens une véritable gageure : gestion des plats, débarrassage de la vaisselle, gestion des boissons … Tout en participant à la réception.
Nous comptons en général pour un buffet froid 1 maitre d’hôtel pour 30 convives si les invités sont assis et 1 maitre d’hotel pour 40 personnes dans le cas d’un buffet debout.

Comparez les formules traiteur pour un buffet :

Ne vous jetez pas sur la formule la moins chère d’un traiteur trouvé sur le net par hasard, déterminer votre besoin et comparer surtout les quantités proposées entre chaque prestataires.

Nous restons à votre disposition pour vous donner d'autres conseils.


200x100-cm-table-8-personnesOrganiser sa table de réception

Voici un petit guide afin de vous aider à définir les dimensions de votre table en fonction du nombre de places assises souhaité…

LA DIMENSION À RETENIR : 60 CM

C’est la largeur nécessaire par personne pour être à l’aise à table. Vous multipliez cette dimension afin de définir la longueur minimale de votre table.

Pour une table de 6 personnes : 3 personnes de chaque côté = 3 x 60 cm = Longueur 180 cm minimum 

Concernant les fauteuils repas, qui sont donc plus larges que des chaises, pensez à adapter votre largeur de référence par personne. 

En passant la largeur de votre table à 120 cm, vous pouvez placer 2 convives en bout de table. 

QUELQUES EXEMPLES

DIMENSIONS-TABLE-

 

 

 

 

 

 

 

 

coffeecocolate140300108

Langues parlées

  • Français
  • Italien
  • Anglais

Moyens de paiement

  • Chèque Emploi Service Universel
  • Espèces
  • Chèques bancaires
  • Virements bancaires
  • Accepte les titres restaurant